Le forumAccueil du site

Accueil du site > Les liens > Les films

Les films

 "Le souffle au cœur" de Louis MALLE (1970)

Mai 1954 marque avec la chute de Dien-Bien-Phu la fin d’une époque pour bien des Français. Laurent Chevalier, âgé de quinze ans, est le plus jeune fils d’un gynécologue de Dijon. Son père, jaloux de ses prérogatives de grand bourgeois, porte plus d’intérêt à son métier qu’à ses fils.

Aussi Laurent éprouve-t-il de la passion pour sa mère Clara, une italienne de trente-cinq ans, très libre de manières et de sentiments, qui s’ennuie avec son mari. Sous l’influence de ses deux frères Thomas et Marc et de ses propres découvertes littéraires ou autres, il remet en question son éducation bourgeoise et religieuse...

Après une scarlatine, atteint d’un souffle au cœur, il doit quitter le collège et suivre une cure dans une petite station du Morvan. Sa mère l’accompagne. Coupés de leur milieu, livrés à eux-mêmes, ils approfondissent le rapport passionné qui les unit. Laurent continue son éducation sentimentale avec deux jeunes curistes Daphné et Hélène.

Et pourtant ce sera avec sa mère, qui vient de rompre avec son amant, que Laurent connaîtra l’amour pour la première fois. Mais ils vivent cet inceste comme un moment unique, très beau et grave dont le souvenir sera exclu de tout remords. Quelques jours plus tard Laurent, qui a découché, sera accueilli au petit matin par un grand éclat de rire familial.secrets.

 "L’inceste", John Newland (1970)

Epouse d’un riche homme d’affaire, Fransesca nourrit des sentiments troubles à l’égard de son fils de 19 ans, James. Robert veut envoyer James au pensionnant mais il refuse...

 "Festen" de Thomas Vinterberg (1998) - Interdit -12 ans

Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille.

La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d’Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu’au sous-sol tout se prépare avec pour chef d’orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d’enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets.

 "Chacun sa nuit", Jean-Marc BARR" (2005)

Chacun sa nuit est un drame français de Jean-Marc Barr, sorti en 2006.

Le film raconte la mort tragique de Pierre, un jeune homme qui était très proche de sa soeur Lucie.

A sa mort, Lucie mène l’enquête aux côtés de ses amis d’enfance pour comprendre ce qu’il est vraiment arrivé à son frère.

Mais qu’en était-il de ses rapports avec son frère ? Pourrait-on parler finalement d’inceste ?

 "Volver", Pedro ALMODOVAR (2006) - Interdit -12 ans

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.

Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

 "Elle ne pleure pas, Elle chante", Philippe de Pierpont (2011)

C’est l’histoire d’une délivrance.

Laura, la trentaine, habite seule à la périphérie d’une grande ville d’Europe. Elle apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d’aller le voir à l’hôpital : l’occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger.

Laura ira rendre visite régulièrement à son père inconscient. Elle va le veiller et lui raconter le calvaire de son enfance violée. Par lui. Mais la vie est imprévisible et le désir de Laura de régler ses comptes va engendrer des retrouvailles douloureuses avec son passé.

Elle va devoir affronter sa propre histoire.

 "L’Inceste, la conspiration des oreilles bouchées", documentaire de Carole Roussopoulos (1988)

Claudine, Monique, Emmanuelle et Anne, qui se sont rencontrées grâce à la permanence téléphonique Viols Femmes Informations, témoignent des viols par inceste subis dans leur enfance.

Elles se souviennent de leur désarroi et de leurs tentatives pour faire cesser les agissements de leur père ou grand-père.

Elles évoquent les signes et les paroles adressés avec l’espoir de trouver de l’aide dans leur entourage.

 "Inceste, brisons le silence", documentaire de Camille Savioz et Flore Zurbriggen (2005)

A Sion, un groupe de collégiens décide de s’intéresser à ce ’secret des familles’. En parallèle aux témoignages de deux jeunes femmes victimes, ils réagissent, font part de leur difficulté à en parler et du manque de formation et d’information en milieu scolaire.

2012©Alterneo.net | Le forum | Nous contacter